Les travaux à la station de métro Toots Thielemans ont commencé

Prev Next

C'est à Bruxelles, ce vendredi 30 octobre, que la construction de la station de métro Toots Thielemans a été officiellement lancée, en présence de la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt et du CEO de la STIB Brieuc de Meeûs. Au cours des huit prochaines années, Franki Construct participera à la réalisation de la première partie de la nouvelle ligne 3 du métro bruxellois entre la gare du Nord et la station Albert à Forest. 

Outre la construction de la station de métro Toots Thielemans, le contrat comprend également la construction de deux éléments de tunnel pour la ligne 3 du métro ainsi que l'extension et la rénovation de la station de tram Lemonnier. Les différents chantiers sont situés entre la gare de Bruxelles-Midi et le quartier Anneessens, en plein cœur de la capitale belge. Les travaux seront réalisés en plusieurs phases par T. M. Toots, une coentreprise associant Franki Construct, BESIX et Jan De Nul. Les travaux ont commencé en septembre dans les tunnels et à la station de métro Toots Thielemans. La nouvelle ligne de métro sera mise en service en 2025. Les travaux sur la station de tram Lemonnier suivront entre 2025 et 2028. Le coût total du projet est d'un peu moins de 175 millions d'euros.

Plan de réduction des nuisances

Les travaux se déroulent à la fois en surface et en sous-sol, dans une zone très densément peuplée, avec de nombreux commerces. T.M. Toots collabore pour cette raison avec la STIB, la Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles et la commune de Saint-Gilles selon un plan global de réduction des nuisances qui tient compte des riverains et des commerçants locaux. Des méthodes de travail moins bruyantes et causant moins de vibrations seront utilisées, l'espace de stockage et de travail occupé sera réduit au minimum absolu et un nouveau rond-point sera aménagé pour détourner la circulation sur la Petite Ceinture. En septembre, certains commerçants ont été temporairement relogés dans le tout nouveau « Stalingrad Village », dans le cadre de ce plan de réduction des nuisances.

Le climat et la société ne sont pas oubliés

T. M. Toots travaillera, tout au long de ce projet, en étroite collaboration avec la STIB pour offrir des stages et des formations aux personnes défavorisées et aux personnes handicapées. En outre, dans le cadre de projets d'intégration locale, l'entreprise temporaire fera appel à des demandeurs d'emploi bruxellois pour des tâches spécifiques telles que les finitions extérieures, la maçonnerie, le revêtement de sol et la peinture. T. M. Toots veillera activement à la réduction et au contrôle de l'empreinte CO2 des travaux.

Voir la vidéo

 

30 Octobre, 2020 - 11:00

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.