Nouvelle écluse de Sint-Baafs-Vijve : cette vidéo montre la mise en place des portes de l'écluse

Prev Next

Six nouvelles lourdes portes d'écluse ont été installées sur la Lys à Sint-Baafs-Vijve.  Les travaux de la nouvelle écluse entrent ainsi dans leur dernière phase. L'écluse fait partie du projet de navigation intérieure « Seine Schelde Vlaanderen », par lequel De Vlaamse Waterweg et l'Europe investissent massivement dans l'avenir du transport fluvial. Cette vidéo montre l'installation des portes de l'écluse au début du mois. 

De Vlaamse Waterweg a confié la construction de l'écluse à Franki Construct (en partenariat avec Artes). L'écluse existante à Sint-Baafs-Vijve était en effet devenue trop exiguë pour le trafic maritime prévu et pour les grands convois poussés. Pour l'agrandir, un nouveau mur de quai a d'abord été construit sur la rive droite. Grâce à cela, l'écluse existante est restée accessible pendant toute la durée des travaux. Dans le même temps, le lit de la Lys proprement dite était modifié. La rivière a été approfondie de 3,5 à 4,5 mètres, afin que les plus gros navires puissent y naviguer sans problème. La nouvelle écluse ne se trouve d'ailleurs pas au même endroit que l'ancienne, même si elle en reste toute proche. Ainsi, l'écluse existante a été maintenue en service le plus longtemps possible et la navigation n'a pour ainsi dire pas été perturbée.

La nouvelle écluse devrait permettre l'accès aux grands navires mesurant jusqu'à 190 mètres de long et 11,4 mètres de large. L'écluse elle-même présente une largeur de 16 mètres. En plus des quatre portes principales, elle a été dotée de deux portes centrales. Ainsi, seule une partie de l'écluse doit être utilisée pour écluser de petits bateaux. Chaque porte pèse 40 tonnes et mesure 85,5 mètres carrés. La vidéo ci-dessus montre l'installation de ces impressionnantes portes.

À présent que les portes ont été placées, il reste à finir les murs. Tous les composants électromécaniques seront ensuite installés. Dès qu'ils auront été testés, l'écluse sera remplie d'eau. Lorsque la nouvelle écluse sera terminée, l'ancienne sera démolie et remplacée par de nouveaux murs de quai et un bassin. Ces travaux se poursuivront jusqu'à l'année prochaine.

Outre la construction de la nouvelle écluse, d'autres travaux ont été réalisés à Sint-Baafs-Vijve. La rivière a été élargie à hauteur de l'écluse, ce qui a entraîné le recul de quelques mètres du chemin de halage et du ruisseau. Un nouveau bâtiment a également été construit pour commander l'écluse et stocker les pièces de rechange.

 

15 Juin, 2020 - 14:15

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.