Ronny Smismans est le nouveau Directeur général de Willemen Construct

Prev Next

Le 1er septembre, Ronny Smismans succèdera à Bart D’hont au poste de Directeur général de l’entreprise de construction Willemen Construct. Après une carrière de 25 ans dans le groupe de construction, ce dernier choisit de relever un nouveau défi. En parallèle à ce changement au sommet, Willemen Construct propose aussi un nouveau plan stratégique pour préparer l’entreprise aux défis de l’avenir.

Le Directeur général sortant, Bart D’hont (48 ans), a un long parcours à son actif dans l’entreprise familiale malinoise et y a occupé plusieurs fonctions depuis 1995. À l’automne 2016, il devient Directeur général de Willemen General Contractor. Depuis l’été 2018 et la fusion avec Kumpen, Bart D’hont occupait le même poste dans l’entreprise fusionnée Willemen Construct.

Bart D’hont se remémore avec satisfaction le temps passé chez Willemen. « Grâce au caractère familial de l’entreprise et à la présence et l’implication personnelle de Johan, Tom et Bram Willemen, je me suis toujours senti comme chez moi dans l’entreprise. Il n’est évidemment pas simple de quitter un nid aussi douillet. Mais je ressentais le besoin d’ouvrir un nouveau chapitre. Aujourd’hui, je peux passer le flambeau l’esprit tranquille, car je sais que l’entreprise est entre de bonnes mains avec Ronny et mes autres collègues. », dit Bart D’hont.

Le successeur de Bart D’hont vient du sérail. Ronny Smismans (51) travaille chez Willemen Construct depuis 2018. Il y est aujourd’hui Directeur du bureau d’affaires et dirige également le département Projets Intégraux. Avant cela, il a travaillé chez le promoteur Ghelamco et pour la société technologique Barco. « Nous sommes heureux d’avoir trouvé le successeur de Bart au sein de l’entreprise. Avec Bart et les membres de la direction, il a participé ces derniers mois à la définition d’une stratégie novatrice pour Willemen Construct. C’est désormais à lui d’en assurer la mise en œuvre », explique Tom Willemen, CEO de Willemen Groep.

Ronny Smismans sera donc responsable de la gestion quotidienne de Willemen Construct. Il pourra compter sur l’assistance du Directeur commercial Guy Gillijns, du Directeur opérationnel Jörgen Bornauw et du Directeur des appels d’offres et du soutien aux projets Philippe Vrancken. En tant que Directeur général de Willemen Construct, Ronny est en contact étroit avec le CEO Tom Willemen et le CFO Philippe Berlamont de Willemen Groep. Ronny brûle d’impatience d’entamer sa mission. « C’est un défi majeur qui nous attend dans les prochaines années : faire de Willemen Construct un partenaire de construction et un expert qui réalise des projets innovants et complexes de manière efficace, rapide et sûre pour ses clients. Avec l’équipe de direction et tous les collaborateurs, je suis prêt à mettre notre vision stratégique en pratique. Il y a énormément de pain sur la planche et nous sommes fin prêts », assure un Ronny Smismans enthousiaste.

CONSTRUCTief blauw

Le plan stratégique a reçu le nom de ‘CONSTRUCTief blauw’, un clin d’œil au nom de l’entreprise, à la couleur des éléments constitutifs du logo, à la façon de coopérer et au modèle de stratégie blue ocean. Le plan apporte une réponse à un certain nombre de défis du secteur de la construction, tels que la pénurie sur le marché de l’emploi, la complexité croissante des réglementations, la numérisation, la pression sur les prix, la circularité et la construction modulaire. La réponse de Willemen Construct met trois domaines en lumière : le client, les travailleurs et le produit. « L’essence de la stratégie consiste à renforcer la valeur ajoutée que nous offrons au client. Cela signifie que tous les départements pensent ensemble, tout en accompagnant la réflexion du client afin de traduire ses souhaits en une construction dont lui et nous sommes fiers. C’est ce que nous appelons en interne l’orientation client et Value Engineering, dans laquelle la collaboration, l’innovation et le partage des connaissances sont les concepts clés », explique Ronny Smismans.

Afin de réaliser cette valeur ajoutée, Willemen Construct investit dans des méthodes et des matériaux de construction innovants pour réaliser des constructions complexes à l’épreuve du futur, de manière rentable et dans les délais impartis. Par ailleurs, l’entreprise se concentre également sur ses propres collaborateurs qui, par leur implication, leur expérience et leurs connaissances, déchargent à tel point le client de ses préoccupations que l’entreprise en devient son partenaire privilégié. Ronny Smismans : « De cette façon, nous misons sur une véritable collaboration exempte de conflits entre les partenaires de construction. Une collaboration dans laquelle on s’organise de concert et qui donne des perspectives sur la façon de travailler et d’établir les prix, ce qui rend l’équipe invincible. C’est ce qu’on appelle la collaboration en chaîne »

Afin de rendre possible cette manière innovante de travailler, Willemen Construct a réorganisé certains départements et services. Par exemple, il n’y a plus de séparation stricte entre le calcul, la préparation du travail et son exécution. « Ici aussi, la coopération est déterminante. Beaucoup de nos partenaires de construction contribuent déjà avec enthousiasme à cette aventure qui rend non seulement la construction plus efficace, mais aussi plus agréable », conclut Ronny Smismans.

Photo: Bart D’hont (à gauche) passe le flambeau à Ronny Smismans le 1er septembre.
 

1 Septembre, 2020 - 09:30

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.