Terminal ICO: 3 km de tuyaux d’égouttage, posés en un mois

Prev Next

Dans l’édition la plus récente du magazine professionnel BETON, la FEBE (la fédération de l’industrie belge du béton préfabriqué) présente les travaux d’aménagement d’égouts exécutés dans le cadre du projet du terminal d’International Car Operators (ICO) à Zeebruges. « Le terrain de 20 hectares était prêt à être mis en service avant les vacances de la construction », raconte Wim Decorte, chef de projet chez Willemen Infra.

ICO est un acteur mondial dans la manutention et le transport de biens roulants. Le terminal à Zeebruges offre de l’espace à 88.500 véhicules et en transporte chaque année deux millions. La société Beton De Clercq s’est chargée de l’égouttage et Willemen Infra a mobilisé cinq équipes pour l’aménagement de 8 km de tuyaux d’attente, de fosses de tirage et de regards et de 3 km de tuyaux d’égouttage en béton. La société Verhelst Aannemingen s'est quant à elle occupée du terrassement de 350.000 m³. Le planning était un défi, mais a été établi pour être respecté.

Les terrains étaient constitués d’un mélange de sable pulvérisé et d’argile. Faire de ce sous-sol une base stable a constitué un défi supplémentaire. Vue remarquable sur ce chantier: l’entrepreneur a placé les premiers niveaux hors-sols entre les zones où viennent les égouts. Le délai très strict à respecter ne permettait pas la réalisation du projet par phase. Le terrain a été partagé pour permettre aux différentes équipes de travailler en même temps. Les tuyaux d’égouttage de diamètres entre 600 et 1.400 mm ont été posés en 1 mois. Grâce à l’organisation sur mesure et un planning stricte, la réception du projet a eu lieu comme prévu.

15 Octobre, 2018 - 13:00

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Entrepreneurs