[TIMELAPSE] Nouveau pont à arche métallique inauguré à Ham

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Le week-end dernier, le tablier métallique du nouveau pont à arche de Ham-Zwartenhoek a été amené par bateau et posé. Il s’agit d’un des sept ponts que Via T Albert (Willemen Infra, Franki Construct, Aelterman et Hye) reconstruit pour le compte de l’administration régionale flamande des voies fluviales en vue d’augmenter la capacité du canal Albert. Le nouveau pont vient se positionner en amont du pont existant, ce qui permet de continuer à utiliser le pont existant pendant les travaux.

D'un point de vue économique, le canal Albert est la voie navigable la plus importante de Flandre et une liaison cruciale entre le port d'Anvers et la Campine anversoise, le Limbourg et la région liégeoise. Chaque année, quelque 40 millions de tonnes de marchandises transitent par les voies de navigation intérieures. C'est l'équivalent d'environ deux millions de camions par an soit 8.000 de moins sur nos routes chaque jour.

Pour faire de la navigation intérieure un mode de transport encore plus attrayant, De Vlaamse Waterweg investit pour remonter les ponts du canal Albert de 9,10 m. La hauteur libre supérieure sur le canal augmente le rendement de la navigation intérieure et donne un coup de pouce supplémentaire aux porte-conteneurs en leur permettant de transporter quatre couches de conteneurs au lieu de trois. L'accessibilité du canal à la navigation côtière et pour le transport de grands éléments indivisibles sera également améliorée.

Le pont de Ham-Zwartenhoek est remplacé par un pont à arche métallique plus haut. Le week-end dernier, les composants de ce nouveau pont à arche métallique ont été amenés par bateau et posés. Le nouveau pont est construit à l'est du pont existant. Pendant les travaux, la circulation peut donc se poursuivre sans provoquer de nuisance grâce à une voie parallèle temporaire établie sur les deux rives du canal Albert. La liaison entre la Staatsbaan (N141) et le nouveau pont est en cours d’aménagement. Si le planning est respecté à la lettre, le nouveau pont sera ouvert à la circulation début septembre 2019. Le pont actuel sera alors démoli.

Le nouveau pont affiche une portée totale de 128 m et une largeur utile de 15,60 m à son point le plus étroit. Le canal sous le pont est élargi à 86 mètres.
 

3 December, 2018 - 15:30

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.