Une première en Belgique : Willemen Infra présente Drainphalt : le revêtement en asphalte perméable à l’eau

Prev Next

Nous sommes très fiers de vous présenter aujourd’hui le Drainphalt : un revêtement en asphalte durable et novateur. Le nouvel asphalte offre une réponse à une problématique environnementale on ne peut plus actuelle : la baisse du niveau des nappes phréatiques en Belgique. Ce revêtement novateur est perméable à l’eau, rendant ainsi superflue la construction de puits tampons et d’égouts (entre autres). Le Drainphalt agit comme un tampon pour l’eau de pluie, qui peut percoler progressivement jusqu’à la nappe phréatique. « Je suis très fier que nous puissions aujourd’hui associer notre longue expérience dans la construction de voiries à la dynamique jeune présente dans notre entreprise pour formuler des réponses à des problématiques sociétales actuelles », explique Tom Willemen, CEO de Willemen Groep.

14 % des surfaces en Belgique sont pourvues d’un revêtement, et donc imperméables à l’eau. Les fortes intempéries étant fréquentes dans notre pays, des quantités considérables d’eau de surface se déversent à des débits très élevés dans nos égouts et canaux d’évacuation. Nous devons ainsi fréquemment faire face à des inondations. C’est pour cette raison de que la procédure de « watertoets » a été instituée. Le « watertoets » est une des exigences conditionnant l’obtention d’un permis d’urbanisme. Elle prévoit qu’une capacité d’infiltration suffisante vers le sous-sol doit être assurée lorsque l’on souhaite pourvoir une surface d’un revêtement. « Le Drainphalt a été spécifiquement développé pour répondre à cette problématique sociétale actuelle. Ce revêtement en asphalte novateur retient l’eau de pluie dans un premier temps, avant de la laisser percoler vers le sous-sol. Ceci supprime la nécessité de prévoir des égouts, fossés de collecte, grilles d’évacuation, citernes de stockage, bassins tampons ou canaux. Le pouvoir drainant du Drainphalt permet de réaliser des économies non seulement en termes de coûts, mais également en termes d’espace », explique Emmanuel Van Damme, Directeur Production et Calculs chez Willemen Infra.

« En guise de test, nous avons simulé aujourd’hui une tempête. À l’aide d’un faux nuage, nous avons simulé le déversement d’un volume de 1400 litres d’eau de pluie sur 20 m2 de Drainphalt pendant quelques minutes. Ce volume correspond à la moyenne des précipitations mensuelles en Belgique. Le résultat a été époustouflant : il ne restait pas une seule flaque », poursuit Tom Clerinx, Coordinateur de l’Innovation chez Willemen Groep.

Autre avantage : le mélange d’asphalte est produit à une température inférieure. Nous consommons ainsi moins d’énergie et émettons moins de CO2. Le Drainphalt n’est donc pas seulement un produit novateur : il constitue également une solution durable. Il rend en outre le travail de nos collaborateurs de voirie beaucoup plus agréable, en ce que la pose peut s’effectuer à une température plus faible.

Willemen Groep mise résolument sur l’innovation et organise annuellement un concours consacré à l’innovation au sein de son personnel. Lors de ce concours, chaque collaborateur ou collaboratrice a l’occasion de communiquer et d’élaborer des idées personnelles, dans la perspective de parvenir à une organisation du travail plus simple, plus sûre et plus efficace. C’est en 2017 que l’idée novatrice du Drainphalt a été avancée par Inge Vancompernolle. « Je trouve fantastique que le concours d’innovation nous ait conduits à être aujourd’hui toutes et tous présents au Flanders Expo à Gand. Nous donnons aujourd’hui le signal de départ pour un produit offrant une plus-value sociétale importante », explique Inge, Responsable Calcul et Vente pour l’asphalte. Plus d’infos ? Consultez le site www.drainphalt.be.

 

27 Novembre, 2018 - 14:30

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.