[VIDÉO EN ACCÉLÉRÉ] Le nouveau pont de Zutendaal a été amené par bateau

Prev Next

Le nouveau pont à arche métallique a été amené et mis en place à Zutendaal le week-end dernier. Il s’agit d’un des sept ponts que Via T Albert (Willemen Infra, Franki Construct, Aelterman et Hye) reconstruit pour le compte de l’administration régionale flamande des voies fluviales en vue d’augmenter la capacité du canal Albert. Le pont a été assemblé sur un terrain de montage jouxtant le canal au cours des derniers mois.

D’un point de vue économique, le canal Albert est la voie navigable la plus importante de Flandre et forme une liaison cruciale entre le port d’Anvers et la Campine anversoise, le Limbourg et la région liégeoise. Chaque année, quelque 40 millions de tonnes de marchandises transitent par les voies de navigation intérieures via ce canal. Cela correspond à l’équivalent d’environ deux millions de camions par an, soit 8000 de moins sur nos routes chaque jour.

Pour faire de la navigation intérieure un mode de transport encore plus attrayant, De Vlaamse Waterweg investit pour rehausser les ponts du canal Albert jusqu’à une hauteur praticable de 9,10 m. La hauteur libre supérieure sur le canal augmente le rendement de la navigation intérieure et donne un coup de pouce supplémentaire aux porte-conteneurs. L’accessibilité du canal à la navigation côtière et au transport de grands éléments indivisibles s’en trouve également améliorée.

Le pont de Zutendaal a donc également été remplacé par un pont à arche métallique plus haut au même endroit. L’ancien pont a été démantelé à la mi-octobre de l’année dernière pour libérer de l’espace au bénéfice de cet exemplaire en acier plus élevé, et une attention toute particulière a été accordée à la sécurité et aux pistes cyclables. La construction de la structure en acier du nouveau pont a eu lieu dans un atelier. Le pont assemblé a été déplacé sur roues du terrain de montage vers un ponton et amené vers sa nouvelle destination définitive par bateau le week-end dernier. Le nouveau pont affiche une portée totale de 128 m et une largeur utile de 15,60 m à son point le plus étroit. Le canal sous le pont est élargi à 86 mètres.

Si tout se déroule comme prévu, le nouveau pont sera ouvert à la circulation en juin 2019.

 

12 April, 2019 - 11:30

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.