[VIDÉO EN ACCÉLÉRÉ] Le nouveau tunnel pour cyclistes poussé sous les voies de chemin de fer avec succès

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Le week-end dernier, à Oudegem, un nouveau tunnel pour cyclistes a été poussé sous la ligne de chemin de fer Gand-Termonde-Malines. Le tunnel rejoint l’autoroute cyclable entre Gand et Termonde, et garantit une traversée sûre pour les cyclistes en direction de Gand et d’Alost. On a travaillé jour et nuit pour réduire les nuisances au minimum.

Infrabel et la province de Flandre orientale investissent conjointement dans le nouveau tunnel, qui bénéficie également de l’appui du Fonds européen de Développement régional (FEDER). La réalisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Infrabel visant à supprimer les passages à niveau. Les voies ont été temporairement enlevées pour permettre la réalisation de ces travaux exceptionnels. Aucun trafic ferroviaire n’était donc possible le week-end dernier entre Termonde et Schellebelle.

Willemen Infra a débuté en février les travaux préparatoires, après quoi la gaine du tunnel a été construite sur place. Les voies ont été enlevées pendant la nuit de vendredi et le tunnel a été mis en place lors d’une opération de glissement samedi à partir de midi. Tout d’abord, la zone a été excavée et cinq semi-remorques ont amené 350 m³ de gravillons stabilisés depuis une centrale temporaire à Alost. La construction pèse pas moins de 180 tonnes. L’ensemble forme donc un chantier titanesque. « Afin de garantir le respect du planning rigoureux, un document de référence détaillé a été rédigé. Avec une mise en œuvre adéquate du matériel et un personnel interne expérimenté, cela nous a permis de réaliser les travaux avec un haut niveau de qualité et dans un délai réduit », explique le chef de projet Yves Henderick. « La direction de chantier souhaite remercier expressément toutes les personnes impliquées dans cette opération. Et tout particulièrement notre personnel ainsi que les sous-traitants, qui méritent d’être salués pour leur professionnalisme et leur investissement sans relâche. »

Avant la fermeture définitive du passage à niveau de la Hofstraat, la Berkestraat doit encore être élargie et alignée. Le tunnel se situe quelques centaines de mètres au-delà de l’actuel passage à niveau. La jonction entre le tunnel et les pistes cyclables doit être prête pour l’automne.

 

15 April, 2019 - 14:15

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.