Willemen Infra participe à la construction d'un gigantesque parc d'éoliennes terrestre

Prev Next

Le plus grand parc d'éoliennes terrestre de Flandre est en cours de construction dans le port de Zeebruges. Le site d'International Car Operators (ICO) accueillera 11 éoliennes qui généreront ensemble 44 mégawatts, soit la consommation moyenne de 30.000 foyers. Willemen Infra assurera notamment la réalisation des socles de fondation de ces géantes.

Le nouveau parc d'éoliennes est un partenariat entre ICO, Port of Zeebrugge et ENGIE. Dès la deuxième moitié de 2020, les 11 éoliennes fourniront de l'énergie verte aux bâtiments et foyers voisins, à ICO elle-même ainsi qu'aux navires mouillés dans le port. L'électricité produite sera également utilisée pour charger les 100.000 voitures électriques qui arriveront chaque année par bateau. L'énergie produite par le parc d'éoliennes totalisera pas moins de 110 GWH. Ce parc évitera par ailleurs le rejet de 50.000 tonnes de CO2.

Willemen Infra a entamé la construction de socles de fondation des 11 éoliennes en octobre. Le chantier a d'abord été préparé en démolissant une partie du revêtement en asphalte existant. Ensuite, 28 pieux de fondation ont été enfoncés entre 15 et 19 mètres de profondeur pour chaque éolienne. Actuellement, les fouilles sont excavées et munies de gaines d'attentes et d'un plancher. Au même moment, les structures d'ancrage sont amenées et les socles de fondation armés.

Le coffrage des socles et leur remplissage avec 490 m³ de béton par socle commenceront début décembre. Ensuite, les fosses seront remblayées et les plates-formes destinées à accueillir les grues préparées afin de permettre le montage des éoliennes. Les travaux de fondation prendront fin en mars. Willemen Infra terminera ensuite son intervention en remettant les revêtements en dur dans leur état d'origine.

 

27 Novembre, 2019 - 16:30

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.