Willemen participe à la construction d’un 'quartier résidentiel de demain'

Prev Next

Ces prochaines années, le site de Coronmeuse, à 2,5 kilomètres du centre-ville de Liège, se transformera en un nouvel écoquartier accueillant notamment 1.325 unités de logement. Le consortium Neolegia réunissant CIT Blaton et Jan De Nul aux côtés de Willemen Groep, entamera les travaux de construction au début de l’an prochain. L'investissement total dans « Rives Ardentes » s'élève à 350 millions d'euros.

C’est sur un terrain de 25 hectares jouxtant les rives de la Meuse que sera bientôt bâti l’exemple par excellence de quartier résidentiel d’avenir, qui accueillera 1.325 logements à basse énergie et passifs de différents types, des commerces et établissements horeca locaux, une résidence service, une maison de repos et de soins, une crèche, des bureaux, une maison de quartier, des potagers urbains et un atelier de réparation de cycles. Le pavillon d’entrée de l’ancienne patinoire sera transformé en marché bio couvert. Hormis les véhicules de service, aucune circulation automobile ne sera autorisée à l’intérieur du nouveau quartier. Les voitures circuleront dans un parking de 30.000 m² partiellement aménagé en sous-sol, dont une part significative des emplacements de stationnement sera réservée aux véhicules électriques et aux voitures partagées.

Une nouvelle ligne de tram comptant deux arrêts au cœur du quartier assurera une liaison optimale avec le centre-ville de Liège. Deux passerelles piétonnes (dont l’une sera également accessible aux cyclistes) seront construites au-dessus du quai et relieront le site au quartier de Saint-Léonard tout proche. La construction des 200 premières unités de logement débutera en 2021. Elle concernera 37 appartements une chambre, 76 appartements deux chambres, 39 appartements trois chambres, 7 appartements quatre chambres et 41 appartements aménagés au rez-de-chaussée et dotés de 3 ou 4 chambres. La vente débutera à la fin de cette année. Les premières unités seront prêtes pour la fin 2022.

Habiter en pleine nature

Rives Ardentes sera un quartier écologique : plus de 80% de la superficie totale seront réservés aux espaces publics (parcs, jardins et voies d’eau), le nombre d’arbres présents sur le site sera doublé - 500 à 1.000 - et le parc Astrid sera lui aussi étendu. Le quai de Coronmeuse accueillera un port de plaisance pour 80 bateaux ainsi qu’un magnifique boulevard-promenade.

Le réseau de chauffage urbain qui alimentera l’ensemble du site constitue un autre aspect original et écologique de ce projet. La chaleur récupérée proviendra des activités de l’incinérateur à déchets d’Uvelia, à Herstal. Une solution à la fois écologique et bon marché puisqu’un tel réseau rend superflu l’achat d’une chaudière privative pour chaque logement.

Les entreprises de construction sont CIT Blaton, Jan De Nul et Franki.
Les actionnaires du SPV promoteur sont CIT Blaton, Jan De Nul et Willemen Groep.

Plus d’informations sur www.rivesardentes.be

13 Juillet, 2020 - 11:30

Willemen Real Estate est le département Développement de projets au sein de Willemen Groep.

Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.