Centre Hospitalier Régional - Huy

Description 

Conception, construction et pré-financement d’un nouvel établissement d’accueil pour personnes âgées.

Projet pour la partie « établissement d’accueil »

  • une maison de repos et de soins de  121 lits pouvant évoluer vers 133 places comprenant 6 places  de lits courts séjours;
  • un centre d’accueil de soins de jour de 15 places;
  • une résidence-services de 20 logements;
  • parking;
  • la démolition du hall de l’ancienne usine Thiry;
  • la réalisation des voiries carrossables et piétonnes à l’intérieur de l’ilot dans lequel s’inscrit l’établissement d’accueil.

Le pari du projet est de créer un axe de liaison entre le centre urbain, l’hôpital et le quartier Sainte-Catherine. Cet axe permet de redynamiser des zones « oubliées » du territoire de la ville. L’ensemble des nouvelles fonctions se veut tel un « Aménagement urbain à dominante végétale ». Le projet est « pluriel »… il doit accueillir une collectivité qui ne veut ni ne peut plus vivre à l’écart du monde.  Cette population doit trouver autour d’elle tous les services qui lui sont nécessaires et profiter d’un environnement rendu dynamique par les fonctions et commerces environnants.

Les affectations des différentes fonctions du programme sont organisées de manière simple et lisible tant en plan qu’en volume.  Le parcours de chaque « acteur » du complexe est pris en considération dès son arrivée dans l’immeuble.  Le dessin d’un plan en « H » permet une organisation simple et une orientation aisée des occupants. Notre démarche s’oriente dans un objectif de confort et d’ergonomie du bâtiment pour une qualité de vie des résidents et du personnel. Les performances énergétiques du projet sont évaluées à un K27 (60kWh/m².an selon le PHPP). Nous avons également optimisé le projet au-delà des strictes considérations énergétiques afin d’englober une réflexion de conception durable globale permettant de réduire l’impact environnemental global mais également d’intégrer une plus-value sociale.

Catégorie: Bâtiments; Soins - Design & Build

Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
rue Sainte-Catherine 1120 , Huy, Liege, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Centre Hospitalier Régional de Huy
Architecte 
Bureau Garcia
Bureau d'études 
Bureau Pirnay (stabilité), TPF Engineering (techniques spéciales), Neo-Ides (énergie-environnement)
Début des travaux
04-2017