Restauration du viaduc de la Pede: superstructure - Dilbeek

Description 

Restauration et doublement du viaduc de la Pede à Dilbeek. 

Dans le cadre de la pose de la 3e et de la 4e voies entre Bruxelles-Sud et Sint-Katarina-Lombeek, la ligne ferroviaire a été doublée. Le viaduc est un ouvrage soumis à la législation relative à la protection des monuments et des sites. Son environnement a été classé comme ayant une grande valeur biologique.

La commande englobait : 

  • l’extension en porte à faux, avec une voie ferrée de chaque côté du viaduc existant ; la superstructure, constituée de fines travées en béton armé, repose sur des ‘palées’ en acier appuyées  sur les piliers initiaux du viaduc monumental
  • Les tabliers sont cintrés afin d’accentuer encore d’avantage la voussure. Les nouvelles structures en acier font bien ressortir la différence entre la structure existante et l’extension. La rénovation du viaduc existant : réfection des arches en maçonnerie historique et réparations du béton
  • Les adaptations requises au niveau des caténaires.

Catégorie: Génie civil; Ponts, Infrastructure ferroviaire - Rénovation

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Caractéristiques spéciales 
La législation relative à la protection des monuments et des sites a été appliquée // monument classé
Rollestraat, Dilbeek, Vlaams Brabant, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Infrabel
Bureau d'études 
TUC Rail
Délai
2 ans 8 mois
Début des travaux
03-2009
Fin des travaux
11-2011