VAC (Centre administratif flamand) - Gand

Description 

Le Centre administratif flamand, près de la gare Sint-Pieters de Gand, accueille 1.300 fonctionnaires dans 38.000 m² de bureaux. Le bâtiment Virginie Loveling se compose d’un bâtiment peu élevé en L et d’une tour de bureaux. Le bâtiment peu élevé a une fonction publique, et peut, par exemple, accueillir une exposition ainsi que de petits événements ou des réunions. Il mesure 17,5 m de long et compte 3 étages (hauteur totale : 23 m).
La tour abrite les bureaux de 29 services des autorités flamandes. Elle s’élève sur 22 étages (hors rez-de-chaussée), pour une hauteur totale de 90 mètres, se hissant ainsi à la troisième position des plus hautes tours de la ville de Gand (après la Tour Artevelde (118,5 mètres) et le Beffroi (95 mètres)). Le bâtiment Virginie Loveling est le dernier et le plus grand des cinq CAF (centres administratifs flamands) provinciaux centralisés.

L’accès aux bâtiments a bénéficié d’une attention particulière.
Ainsi, l’entrée du nouvel immeuble de bureaux se situe au niveau +1, ce qui a nécessité la création d’une esplanade en suspension entre les 2 bâtiments, avec vue sur la Maria Hendrikaplein, la gare et la nouvelle station d’autobus. Ce rehaussement assure une entrée sécurisée dans l’immeuble de bureaux et forme un « podium » utilisable pour d’autres activités (culturelles).

L’intégration des transports publics était aussi une condition sine qua non : les arrêts des bus et trams déposent les navetteurs sous le bâtiment ou juste à côté.

Le sous-sol comporte un parking de trois niveaux totalisant 2.800 places. Avec une valeur K de 18 et un niveau E de 50, le projet s’est vu attribuer 4 étoiles pour la durabilité par les autorités flamandes. Le CAF marque le début d’un projet de rénovation à grande échelle dans les abords de la gare Sint-Pieters.

Catégorie: Bâtiments; Bureaux

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.

Nouvelles

13/02/2014 - 15:00
 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Travaux exécutés 
Construction d'un nouveau Centre Administratif flamand
Caractéristiques spéciales 
Bâtiment 4 étoiles pour la durabilité
Koningin Maria Hendrikaplein 70, Gent, Oost-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Projectvennootschap Sofa Invest
Utilisateur final 
Vlaamse Gemeenschap
Montant 
€50.000.000
Architecte 
POLO Architects
Sociéte momentanée 
Willemen General Contractor, Interbuild
Bureau d'études 
VK Engineering (technieken), Greusch (stabiliteit), Venac (akoestiek)
Surface hors-sol 
37 748m²
Surface en sous-sol 
2 400m²
Délai
2 ans 6 mois
Début des travaux
08-2011
Fin des travaux
02-2014