IDEA a inauguré son nouveau château d’eau à Ghlin

Prev Next

Le nouveau château d’eau est situé à la rue des Ayettes à l’entrée du zoning de Ghlin-Baudour. Celui-ci a été inauguré ce vendredi en présences des représentants de Maxime Prévot et de Jean-Claude Marcourt, et de l'IDEA.

L’intercommunale souhaitait renforcer son positionnement de distributeur d’eau aux industriels du coeur du Hainaut. Doté d’une capacité de stockage de 2 000 m³ et d'une hauteur de 52,5 mètres, l’édifice peut se venter d’une image architecturale relevante et résolument contemporaine.

Au delà de la construction d’une véritable infrastructure haute de 50 mètre, ce chateau d’eau est une véritable interpellation du paysage. Les châteaux d’eau que nous connaissons sont des formes finies généralement développées selon une simple extrusion ou au mieux selon la révolution d’un profil autour d’un axe central. Si cette base de développement génère une image apparemment rationnelle par sa simplicité, un peu à l’image d’un récipient agrandit plusieurs fois, par contre elle procède d’une logique qui part du contenant pour s’imposer au paysage.

La proposition dissymétrique nous intéresse parce qu’elle interpelle selon nous de façon plus subtile le contexte et la grande distance, en apparaissant de façon extrêmement variées selon les points de vue. En effet, la reprise des seules charges verticales se fait essentiellement dans les quatre extrémités supérieures respectives des colonnes en X et en V.

Une autre innovation est de ne pas considérer la cuve de 2 000 m² du château d’eau comme la prolongation naturelle et massive des pieds mais bien comme un élément déposé sur un support. Le principe de la plate-forme offre alors une flexibilité dans la reconversion possible du chateau d’eau dans l’avenir. La cuve en retrait permet une façade légère en métal déployé afin de donner une transparence élégante au volume suspendu.

11 May, 2015 - 09:00