Terminal de conteneurs - Tanger (Maroc)

Description 

L'entreprise néerlandaise APM Terminals a adjugé la construction d'un nouveau terminal de conteneurs pour APM Terminals Tanger MedPort à un conglomérat réunissant quantre entreprises du Willemen Groep. Il s'agit d'Aswebo, Aannemingen Van Wellen, Franki Construct et Cosimco. Le terminal sera construit sur un site de 53 hectares et disposera d'une longueur de quai de 1 200 mètres. Il s'agira du premier terminal de conteneurs automatisé d'Afrique.

Le contrat est donc composé de quatre « packages ». Le package A englobe tous les travaux d'égouttage et de voirie, la pose des conduites d'utilité et les travaux d'asphaltage et de clôture. L'installation des rails ARMG est également comprise dans ce premier lot. Ces derniers sont indispensables pour permettre un déplacement automatique des conteneurs de et vers le terminal.

Le package B englobe la construction d'un portique de 1 200 mètres de long sur lequel les grues seront montées. Le portique est supporté par 403 poteaux de 1,35 m de diamètre qui mesurent pas moins de 24 mètres. Les poteaux sont enfoncés de jusqu'à 9 mètres dans la roche. Pour le reste, ce lot englobe tous les travaux de bétonnage et de coffrage.

Le package C consiste en la pose de tous les équipements d'utilité publique sur l'ensemble du site. La construction de tous les bâtiments (bureaux et ateliers d'entretien) du terminal et l'aménagement des réservoirs et auvents font enfin l'objet du package D. Tous les bâtiments seront entièrement finis et livrés prêts à l'emploi.
 

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Tanger, Tangier, Morocco
Maître(s) d'ouvrage 
APM Terminals
Sociéte momentanée 
Willemen Infra, Cosimco, Franki Construct
Délai
2 ans
Début des travaux
02-2017
Fin des travaux
02-2019