La construction du Campus sud de la Haute École Karel de Grote a officiellement débuté

Prev Next

À Anvers, la première pierre du nouveau Campus sud de la Haute École Karel de Grote (KdG) a été posée symboliquement mercredi dernier. Le campus sera érigé sur les terrains de l'ancienne Biscuiterie Parein, en face du palais de justice, et devrait accueillir 5 500 étudiants et 500 collaborateurs dès l’année académique 2016-2017.

Les parties principales de la biscuiterie ont été conservées et seront réaffectées en bureaux, salles de cours et locaux pour les travaux pratiques. Certaines parties des bâtiments de la Troonplaats et de la Brusselstraat ont été détruites et seront remplacées par un nouveau bâtiment. Outre des salles de cours, le projet comprend une médiathèque, des bureaux, une librairie, des garages à vélos souterrains (1 560 emplacements) et 111 places de parking. Une cour intérieure centrale, symbolisant le cœur du campus, apportera de l’air et de la lumière à l’ensemble. Le centre d’accueil centralisé, une cafétéria spacieuse, une salle d’étude, un large éventail de salles de cours et de travaux pratiques polyvalentes et plusieurs auditoires viendront s’articuler autour de cette place.

À l’issue de ces travaux, le Campus sud sera un bâtiment durable, peu gourmand en énergie et respectueux de l’environnement. Au sein même du bâtiment, on a veillé à l’utilisation flexible de l’espace ; quant aux façades extérieures, elles ont été isolées et des toitures vertes ont été prévues. Les techniques et les installations ont été pensées suivant les principes d’économie d’énergie (des émissions de CO2 maintenues au minimum, une économie d’énergie maximale et l’exploitation optimale de sources d’énergie renouvelables). Le projet s’est vu décerner le label BREEAM ‘Excellent’.

Le Campus sud accueillera les formations d'aide-soignant, de pédagogie et d'enseignement. Même les services centralisés de la haute école et les services aux étudiants (KdG Stuvo) y trouveront leur place.

13 Novembre, 2014 - 14:00