Willemen Infra produit désormais aussi du béton certifié sur son site de Lummen

Prev Next

Cela fait plusieurs dizaines d'années que Willemen Infra produit sur son site de Lummen de l'asphalte utilisé pour des projets de construction de voiries. L'entreprise y produit désormais également du béton certifié. Pour ce faire, Willemen Infra a déménagé sa centrale à béton de Hasselt à Lummen. La première production de masse a eu lieu la semaine dernière : 2.600 m³ destinés au chantier de la E313 à Beringen.

Revenons quelque peu en arrière, au second semestre de 2019. C'est à cette date qu'il a été décidé de déménager la centrale à Béton de Hasselt à Lummen. Les études nécessaires ont été lancées afin de pouvoir démarrer l'opération de relocalisation - après avoir apporté les modifications nécessaires aux permis en cours. « Dans le même temps, le site proprement dit a été entièrement reconfiguré. Par exemple en aménageant des compartiments à granulats destinés à accueillir les matières premières utilisées dans la production tant d'asphalte que de béton. Chaque mètre carré a été utilisé de manière efficace. Grâce au savoir-faire acquis dans les autres centrales à béton au sein de notre groupe, nous sommes parvenus à obtenir en un temps record les certificats requis pour la production de béton sec (TRA21) et de béton routier (TRA50) », explique Dirk Christianen, directeur de la production d'asphalte chez Willemen Infra.

140 m³ par heure

Willemen Infra a profité de l’occasion pour rénover de fond en comble la centrale de Lummen. La capacité de stockage de ciment a été portée à près de 200 tonnes. Un bassin d'orage de 90.000 litres a été construit de même qu'un bassin de récupération destiné à la réutilisation de l'eau de rinçage et de production. La centrale a désormais atteint une capacité de production de 140 m³/h et est équipée d'un système de rinçage et d'un dispositif d'ajout d'additifs pour pouvoir produire les mélanges de béton les plus performants.

« L'ensemble des opérations a été mené à bien conformément au plan et dans les délais impartis. La première grande production sans interruption - de plus de 30 heures - a d'ailleurs eu lieu la semaine dernière. Il s'agissait de la première phase de la production de béton routier destiné à notre chantier de la E313, à Beringen. Entre jeudi matin et vendredi midi, pas moins de 2.600 m³ de béton ont été produits et placés. Un tour de force de toute l'équipe, et un baptême du feu réussi pour cette nouvelle centrale sur son nouveau site », assure Dirk Christianen.

Au cours des semaines à venir, la centrale à béton produira encore plus de 10.000 m³ de béton pour le chantier de Beringen, alors même que les premières commandes externes de béton routier commencent à arriver. C'est d'ailleurs cette semaine que débute la production d'asphalte pour la réfection de la piste de décollage et d’atterrissage 25R/07L de l'aéroport de Brussels Airport. L'été s'annonce donc très chargé à Lummen.

Lisez également 'Willemen Infra est la première entreprise belge à obtenir le certificat BENOR pour le béton routier'
 

14 Juillet, 2020 - 14:30

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.