Parc de réservoirs Sea-Tank - Anvers

Description 

C'est en août 2017 qu'ont débuté les grands travaux d'extension du stockage en réservoirs de Sea-Invest dans le port d'Anvers. Le géant français de la chimie Total investit dans le projet de Sea-Invest et de sa filiale Sea-Tank.

Franki Construct est chargé de la construction des fondations de huit nouveaux réservoirs de stockage et de leurs encuvements. Ensemble, les réservoirs géants offriront une capacité de stockage de 160.000 mètres cubes. Des jetées et des canalisations menant jusqu'à la raffinerie Total située trente mètres sous le Hansadok seront également construites.

De Waal Solid Foundations et Aannemingen Van Wellen sont par ailleurs parties prenantes dans le projet. Pas moins de 1456 pieux de fondation d'une longueur comprise entre 9 et 26 mètres doivent être placés pour les réservoirs. Les encuvements des réservoirs nécessiteront quant à eux la pose de 113 pieux filetés enterrés, tandis que 130 pieux seront à prévoir pour les travaux d'amélioration du sol. La tâche d'Aannemingen Van Wellen consiste à fournir et à poser un asphalte sablé sur les réservoirs.
L'extension devra être opérationnelle en 2019.

 

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Mannheimweg, Antwerpen, Antwerpen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Toseanergy
Utilisateur final 
Sea- Invest
Bureau d'études 
BM Engineering
Surface hors-sol 
29 000m²
Début des travaux
08-2017