Carrefour Grote Ring - Hasselt

Description 

Avec l’ouverture des trois nouveaux tunnels pour vélos et piétons et le tunnel pour les transports publics sous l’intersection de l’Universiteitslaan et du Grote Ring à Hasselt à la mi 2021, la réhabilitation complète de cette importante intersection est devenue une réalité. En surface, le carrefour réaménagé avait déjà été remis en service depuis novembre 2020.

Tant le carrefour entre le grand ring (R71) et la Universiteitslaan à Hasselt que celui de la Universiteitslaan et la Trichterheideweg/Via Media ont été entièrement repensés, de même que les travaux d’infrastructure sur la section qui les sépare. Des bandes de présélection d’itinéraire ont été prolongées, des bandes d’insertion distinctes ont été prévues et des feux de circulation intelligents ont été installés. Bref, les carrefours ont été améliorés pour augmenter la sécurité routière et fluidifier le trafic et 366 nouveaux arbres ont été plantés pour oxygéner le site. Franki Construct a pris en charge la construction des tunnels, tandis que Willemen Infra s’est occupé des travaux routiers.

Le long de la Universiteitslaan et de la Koning Boudewijnlaan, Willemen Infra a aménagé une voie séparée dédiée aux transports publics. Celle-ci passe dans un tunnel sous le carrefour avec le grand ring. Ce tunnel sera initialement utilisé par les lignes de bus et pourra, à l’avenir, être transformé moyennant des adaptations minimales pour accueillir les trams rapides du projet Spartacus. Les arrêts de bus situés le long de la Universiteitslaan seront également rénovés et leur accessibilité sera améliorée.

Les tunnels cyclopiétons passant sous le carrefour ont eux aussi été adaptés : ils sont beaucoup plus larges et bénéficient d’un meilleur éclairage naturel qu’auparavant. Un tunnel pour vélos supplémentaire a par ailleurs été construit du côté nord du carrefour, qui relie les Grenslandhallen au parc du Kapermolen. Le tunnel cyclable passant sous la Universiteitslaan est désormais remplacé par un tout nouveau tunnel cyclopiéton. Pour faire de la place en vue d’accueillir le tunnel pour trams et bus, le tunnel cyclable actuel qui se prolongeait du côté sud du carrefour sous le grand ring va être démantelé et reconstruit.
 

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Grote Ring, Hasselt, Limburg, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer (AWV)
Délai
2 ans 2 mois
Début des travaux
03-2019
Fin des travaux
05-2021