Description

Notre maître-atout pour les constructions routières générales réside indéniablement dans la capacité d'exécuter tous les travaux en régie sans dépendre d'autres entrepreneurs ou fournisseurs. Nos unités de production d'asphalte et nos centrales à béton mobile jouent, certes, un rôle crucial sur ce plan. La construction routière générale englobe notamment les activités suivantes :

Travaux de terrassement
L'aménagement de routes implique souvent l'acheminement, l'évacuation, le remblai, le déblai ou l'excavation de terres. Il faut aussi profiler ou compacter les surfaces. Nous disposons du matériel adéquat (grues ou bulldozers sur chenilles à pilotage GPS, par exemple) ainsi que du personnel qualifié et expérimenté pour tous ces travaux.

Travaux d’égouttage
Un réseau d'égouttage bien posé et entretenu revêt une importance primordiale pour une évacuation rapide des eaux. Willemen Groep est actif depuis des décennies dans la pose de diverses sortes d’égouts (collecteurs, égouts à grande profondeur avec étançonnements).

Travaux de fondation
Une route bien aménagée repose sur de bonnes fondations, qui contribuent à éviter les affaissements ultérieurs. Nos fondations doivent pouvoir résister aux contraintes et déformations. Nous établissons ici une distinction entre les fondations sans liants (gravillons) et les fondations à liants hydrauliques (sable ciment, béton maigre, béton de pouzzolane, ...). Pour les travaux linéaires à plus grande échelle, nous utilisons un coffrage glissant.

Travaux de génie civil
Ce type de travaux englobe la réalisation d'ouvrages civils en tous genres, comme les ponts, tunnels routiers, tunnels cyclistes, écrans antibruits et stations de pompage. Pour leur construction et leur réparation, nous pouvons compter sur nos propres équipes de ferraillage et de coffrage.

Travaux de stabilisation
Dans le domaine de la construction routière, la réutilisation de matériaux est devenue incontournable pour des raisons de coûts et de respect environnemental. Les fabricants d'engins de construction routière et les constructeurs routiers ont donc conjugué leurs talents pour développer des machines et techniques capables de recycler les matériaux présents in situ. Ainsi, les anciens revêtements dégradés peuvent être entaillés en un seul passage, tandis que les fondations sont enrichies en adjuvants adéquats. La nouvelle chaussée est ensuite nivelée et compactée. Résultat : une fondation extrêmement stable qui formera - à court terme et sans acheminement ni évacuation de matériaux - la base parfaite pour une voie de circulation haute qualité. Applications : routes rurales, longues routes asphaltées, terrains industriels, fondations générales.

Travaux de pavement
Outre l'asphalte et le béton, Willemen Groep est aussi parfaitement à l'aise avec les revêtements en pavés, klinkers, dalles en pierre naturelle, mosaïques ou matériaux perméables. Nous pouvons appliquer l'appareillage adéquat pour les rues, places ou parkings en fonction de la surface et des matériaux choisis : en écailles, à joints alternés, en arêtes de poisson, à pavés couplés,...

Bétonnages
Le béton et l'asphalte sont les deux matériaux les plus utilisés dans la construction routière. Il est donc naturel qu'ils fassent partie des points forts de Willemen Groep. Les applications du bétonnage sont légion et incluent les pistes cyclables, les bordures coulées sur place, les glissières de sécurité, les caniveaux dissimulés, toutes sortes d'éléments linéaires posés à l'aide d'une machine à coffrage glissant, etc.

Autoroutes en béton armé continu
L'une de nos spécialités réside dans la confection/réfection d'autoroutes, généralement en béton routier armé. Pour ce faire, nous utilisons une machine à coffrage glissant, qui permet de couler du béton routier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans le moindre joint transversal. Cette machine couvre une largeur de 8,5 m et peut donc couler 2 bandes de circulation en un seul passage. Grâce à cette méthode, nous améliorons considérablement le confort de conduite. Ce type de revêtement routier possède aussi d'excellentes propriétés acoustiques. Nos collaborateurs expérimentés et notre matériel moderne font la différence. Nos équipes ne craignent pas de travailler le week-end ou la nuit pour terminer leur projet dans les délais.

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Entrepreneurs