Fietsostrade Anvers-Lierre - Deurne

Description 

À la limite entre Boechout et Mortsel, le plus long pont en composite du pays a été placé le week-end dernier. Il s’agit du premier pont pour cyclistes en matériau synthétique renforcé à la fibre de verre présentant la plus grande travée libre de Belgique. Une première sur l’autoroute cycliste (fietsostrade) F11 Anvers-Lierre. Le pont a été placé en une seule pièce (5 m de large et 30 m de long), et ne pèse que 33 tonnes. Le levage a été assuré par une grue mobile de 400 tonnes avec un dispositif d'arrimage.

Le composite offre de nombreux avantages : léger, solide et résistant à la corrosion. Les ponts ont une durée de vie de plus d’un siècle et sont en outre flexibles et faciles à installer. Le pont a été fabriqué dans l’atelier de Composite Structures aux Pays-Bas, pour le compte de Janson Bridging. L’ensemble du processus de réalisation du pont pour cyclistes n’a duré que deux mois. Le pont a été transporté en une pièce durant la nuit du 1er au 2 mai. Pesant environ 30 tonnes, il a été levé au-dessus de la voie de chemin de fer au moyen d’une grue.

Le pont forme une composante de l’autoroute pour cyclistes (fietsostrade) F11 Anvers-Lierre pour créer une voie plus rapide, mais surtout plus sûre destinée aux cyclistes. Willemen Infra et Franki Construct ont œuvré de concert pour le compte de la province d’Anvers à la réalisation de la future autoroute pour vélos entre l’aéroport de Deurne et Boechout, ce qui représente un tronçon de 3,7 kilomètres.

 

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Gasthuishoeven, Mortsel, Antwerpen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Provincie Antwerpen
Bureau d'études 
Arcadis
Portée 
30m
Délai
1 an 2 mois
Début des travaux
09-2018
Fin des travaux
11-2019