Ponts sur les E40 & A10 – Merelbeke

Description 

Aswebo et Franki Construct ont débuté le 20 mars la rénovation de deux ponts de l’E40 à Merelbeke : le pont enjambant le bras de l’Escaut (Tijarm) et celui qui passe au-dessus de la Oude Gaversesteenweg. De nouveaux écrans acoustiques sont installés entre le bras de l’Escaut (Tijarm) et la Hundelgemsesteenweg de chaque côté de l’E40. Un pont temporaire longeant l’E40 (voir vidéo en accéléré) permet de maintenir le trafic sur l’E40 dans les deux directions à chaque phase. Les travaux durent jusqu’à la fin de l’année 2018.

Les deux ponts datent des années 1950 et doivent être remplacés. Nous mettons en outre l’occasion à profit pour élargir les ponts.

De l’espace est créé pour deux bandes d’arrêt d’urgence et nous prévoyons d’ores et déjà de l’espace pour une quatrième bande de circulation. Les ponts seront ainsi prééquipés dans l’hypothèse où l’autoroute serait élargie à quatre bandes. Le pont sur le bras de l’Escaut (Tijarm) s’allonge en outre, pour permettre également à une voie latérale destinée à la zone économique Eiland Zwijnaarde de passer sous le pont.

Écrans acoustiques

Des écrans acoustiques sont installés de chaque côté de l’E40 entre le bras de l’Escaut (Tijarm) et la Hundelgemsesteenweg. Les écrans existants du côté sud disparaissent et sont remplacés par des écrans de 4 mètres de haut, soit 1 mètre de plus que les écrans actuels. Des écrans de 4 mètres de haut vont également prendre place du côté nord, où il n’y a actuellement aucune protection. Des écrans mobiles sont installés. Ceux-ci seront déplacés si l’E40 passe à 4 bandes dans chaque direction.

4 phases

Nous réalisons les travaux en 4 phases. Durant la phase initiale, nous avons construit un pont temporaire longeant le côté sud de l’E40. Ce pont sert à rediriger le trafic en direction de Bruxelles durant la deuxième phase. Ainsi, le trafic demeure possible sur trois bandes rétrécies durant la phase suivante. La vidéo présente la construction du pont temporaire en 7 jours en accéléré. Nous travaillons durant la phase 2 au côté nord de l’E40. Les deux ponts sont démantelés et deux nouveaux sont construits. La zone séparant les deux ponts est élargie.

Durant la phase 3, nous réalisons les mêmes travaux que durant la phase 2, mais du côté sud de l’E40. Les écrans acoustiques sont installés du côté sud de l’E40 à la fin de cette phase. Les écrans acoustiques font leur apparition du côté nord de l’E40 durant la quatrième et dernière phase, sans qu’aucune gêne ne soit occasionnée au trafic sur l’E40 et la Oude Gaversesteenweg.

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Oude Gaversesteenweg , Merelbeke, Oost-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer Oost-Vlaanderen
Sociéte momentanée 
Aswebo, Franki Construct
Bureau d'études 
Arcadis
Portée 
13m
Délai
1 an 5 mois
Début des travaux
04-2017
Fin des travaux
09-2018