Tour Astro - Saint-Josse-ten-Node

Description 

La Tour Astro se situe le long de la Petite Ceinture à Saint-Josse-ten-Node (Bruxelles). Construit au milieu des années 70, le bâtiment a appartenu à Fortis jusqu’en 2005. Depuis, il est aux mains de Luresa (Banco Santander Group). Avec ses 107 mètres et ses 33 étages, la Tour Astro est le 5e plus haut bâtiment de Bruxelles. Après la rénovation, il disposera d’environ 35.000 m² d’espaces de bureaux. Outre les bureaux, le bâtiment abrite aussi trois étages techniques (niveaux +31 à +33). Le sous-sol peut accueillir un parking sur cinq niveaux.

La société momentanée ASTRO (Willemen General Contractor – Cordeel) participe activement au projet de rénovation depuis septembre 2014. Elle mène les travaux de démolition et modifications du gros œuvre, et installe une nouvelle structure d’acier sur le toit. La façade cuivrée sera démontée et remplacée par une façade en verre à glace bleu. La phase de finition démarrera en mai 2015, et les travaux devront être achevés à la fin de cette même année.

La Tour Astro sera le nouveau lieu de travail d’environ 1.000 personnes et attirera quelque 140.000 visiteurs par an. Cette opération est l’une des plus importantes transactions immobilières à Bruxelles. Une fois rénovée, la Tour Astro comptera parmi les plus grands bâtiments passifs d’Europe.

Catégorie: Bâtiments; Bureaux - Rénovation

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Travaux exécutés 
Rénovation du Tour Astro
Sterrenkundelaan 14, Sint-Joost-ten-Node, Brussels, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
LURI 1, LURI 2
Montant 
€55.000.000
Architecte 
Altiplan
Estudio Lamela
Sociéte momentanée 
Willemen General Contractor, Cordeel
Bureau d'études 
CES (speciale technieken)
Délai
2 ans 6 mois
Début des travaux
03-2014
Fin des travaux
09-2016