Willemen Infra

agréations et attestations

Online DOP

Communication d'informations dans le cadre de la loi relative aux marchés publics

Agréations :

Willemen Infra est reconnue dans les classes et catégories et sous-catégories suivantes (classe entre parenthèses) :

A (1)
B (4) B1 (4)
C (8) C1 (5) C2 (5) C3 (5) C5 (8) C7 (6)
D (5) D29 (1) D8 (1)
E (8) E1 (8) E2 (5) E4 (7)
G (7) G3 (5)
H (2)
L2 (3)
P1 (4) P2 (5) P3 (3)
S (1) S1 (3)


Certificats et attestations:

Willemen Infra accorde beaucoup d’importance à la qualité, la sécurité et l’environnement. La certification ISO 9001, VCA-LSC, COPRO et EMAS en sont la preuve.

ISO 9001

Le point de départ de la norme de qualité ISO 9001 est un modèle de processus de management de qualité. Les procédures et les cycles d'entreprise sont reproduits dans ce modèle. Les maîtres mots sont les exigences du client, la satisfaction du client ainsi qu'une amélioration continue.

  • Exigences du client: Willemen Infra sait ce que le client exige et attend d’elle et met les moyens nécessaires à disposition pour satisfaire à ces exigences.
  • Satisfaction du client: Willemen Infra livre son produit ou son service de la manière promise.
  • Amélioration continue: Willemen Infra contrôle de manière continue si elle a effectivement satisfait aux exigences et met en œuvre les corrections nécessaires.

Les clients d'Aswebo demandent et reçoivent un produit de qualité constante.

ISO 14001

La protection de l'environnement est intégrée dans tous les processus d'affaires de Willemen Infra. La phase de conception et de construction est basée sur la perspective du cycle de vie. À cette fin, on détermine les aspects environnementaux et l'impact environnemental des activités, produits et services qui peuvent être contrôlés ou influencés.

Ce devoir de vigilance se traduit par des mesures de prévention des incidents et de sensibilisation à des actions respectueuses de l'environnement. Nous essayons ainsi de réduire l'impact environnemental de nos procédés.

Nous renforçons l'engagement de nos employés envers l'environnement en les sensibilisant, en les informant et en les améliorant continuellement.

Willemen Infra est conscient de son impact sur le milieu de vie. Outre les effets positifs de notre entreprise, comme la création d'emplois, nos activités ont également des effets moins positifs, comme l'émission de CO2, par exemple par l'utilisation de combustibles fossiles et de gaz naturel. Ensemble, ils forment l'empreinte de notre entreprise dans la société et dans le milieu de vie immédiat.

En tant que Willemen Infra, nous voulons réduire notre empreinte et nous le faisons savoir à nos parties prenantes. Nous utilisons différents systèmes de gestion pour mettre en pratique notre politique environnementale en développant des actions concrètes sur chacun de nos lieux de travail.

VCA-LSC

LSC signifie Liste de Sécurité des Contractants:

  • Liste de contrôle: liste de questions conçues comme un système de transparence et de contrôle
  • Sécurité: sécurité, santé et environnement (SSE)
  • Contractants: maîtres d'œuvre, entreprises (contractants) qui effectuent des activités pour des tiers (maître d'ouvrage)

Le certificat LSC est une déclaration qui garantit que "la sécurité est entre de bonnes mains". Une caractéristique du LSC est que Willemen Infra est périodiquement contrôlé afin de voir s’il satisfait encore à toutes les exigences. Willemen Infra est sous la surveillance de l'organisme qui a en charge la certification. L'institution qui a attribué le certificat contrôle régulièrement (chaque année) la société.

L'obtention du certificat LSC a des avantages aussi bien pour le client que pour Willemen Infra et son personnel:

  • un maître d'œuvre qui confie à Willemen Infra un travail dangereux peut être confiant que ce travail sera exécuté de manière sûre ;
  • étant donné que la LSC est appliquée selon des règles formelles d'accréditation européennes, Willemen Infra est assuré d'un jugement honnête impartial et professionnel par l'institution de certification. De plus, le processus de certification LSC a des points de convergence avec les systèmes et audits d'ISO 9001, "l'un complétant l'autre". La LSC est un moyen de montrer que Willemen Infra travaille conformément aux exigences légales essentielles.

Le personnel de Willemen Infra travaille dans des conditions saines et sûres. Un diplôme de sécurité LSC personnel est un document de garantie pour son détenteur. En effet, la déclaration officielle et reconnue confirme que son détenteur travaille de manière professionnelle et sûre.

COPRO

La certification Copro est basée sur un autocontrôle industriel effectué en continu par le producteur (Aswebo) du produit certifié (asphalte). Cet autocontrôle s'étend des matières premières au produit fini en passant par le processus complet de production.

Willemen Infra est soumise à l'évaluation périodique d'un organisme de contrôle. Cette évaluation comprend, entre autres, le prélèvement d'échantillons en vue d'effectuer des essais dans des laboratoires agréés. Les résultats de ces essais doivent confirmer ceux de l'autocontrôle de Willemen Infra effectués dans ses propres laboratoires.

Willemen Infra a la certification Copro pour:
* L’asphalte coulé pour la construction routière ou pour la construction hydraulique:

  • usine d’asphalte de Gand

* Les mélanges d’asphalte pour la construction routière ou pour la construction hydraulique:

  • usine d’asphalte de Bruges
  • usine d’asphalte de Gand
  • usine d’asphalte de Lummen

* Les granulats de débris produits sur site fixe:

  •  concasseur à Gand et Bruges

EMAS

En plus de se concentrer sur la qualité et la sécurité, le respect de l’environnement fait partie intégrante de la politique de Willemen Infra. L’ISO 14001 et EMAS offrent à l’usine d’asphalte de Gand et de Villers-Le-Bouillet un système grâce auquel elle peut intégrer le respect de l’environnement.

Pour obtenir l’enregistrement les deux centrales d’asphaltes les points suivants ont été introduits :

  • Une analyse environnementale de ses activités, produits et services et en fonction des résultats de cette analyse un système de management environnemental a été introduit ;
  • Un audit environnemental a été réalisé, spécialement axé sur l’évaluation des prestations de l’organisation ;
  • Une déclaration environnementale a été rédigée;
  • Les éléments cités précédemment ont été analysés afin de vérifier si ces derniers répondaient bien aux prescriptions, la déclaration environnementale a été validée par le vérificateur environnemental ;
  • La déclaration environnementale  a été introduite auprès des instances compétentes et a été rendue publique après l’enregistrement (voir déclaration publique environnementale).