Inauguration du parking de la gare de Braine-L'Alleud

Prev Next

C'est le 15 janvier 2015 que le nouveau parking de la gare de Braine-L'Alleud à été inauguré en présence de M. Bourlard, administrateur délégué d'Eurogare (filiale de SNCB Holding) et de M. Scourneau Bourgmestre de Braine L'Alleud (Photo 2).

Dans le cadre du projet RER, la SNCB poursuit sa politique de développement et de création de parking, avec l'inauguration d'un nouveau parking de 415 places à Braine-L'alleud. Ce qui porte désormais à 900 le nombre de places à disposition des navetteurs qui bénéficient de tarifs préférentiels. Les riverains et clients des commerces environnants pourront également bénéficier de ce parking supplémentaire.

De par l'importance de la gare de Braine-L'Alleud au cœur du futur réseau RER, il était indispensable, pour la SNCB, de développer l'offre parking pour les navetteurs. Conçu et étudié par Eurogare, le parking souterrain place Saint-Anne offre 415 places de stationnement sur deux niveaux alors que l'ancien parking n'en offrait que 234. Ce second parking SNCB vient renforcer l'offre existante, soit le parking situé le long du Pont Courbe. C'est donc 900 places de parking qui sont disponibles de part et d'autres de la gare de Braine-L'Alleud.

La construction, pour un montant de 4.800.000 € (hors la structure qui a été étudiée par TUC Rail), du parking souterrain a nécessité des aménagements en surface. C'est ainsi que les voiries existantes ont été modifiées et de nouvelles voiries ont été créés, toutes convergent à présent vers un nouveau rond-point répondant aux attentes en matière de mobilité. L'ensemble de ces aménagements permet une meilleure intermodalité en surface avec l'adaptation de la gare des bus, du "dépose minute" ou encore de la création d'une piste cyclable. Près de chaque extrémité du couloir sous voies se trouvent dorénavant des abris vélos pour une capacité totale de 44 deux-roues.

M.O. : SNCB
Société de construction : S.M. Franki-Van Laere

 

16 januari, 2015 - 08:45