Centre Perex est inauguré

Prev Next

Composée de 5 niveaux, le nouveau Centre Perex, inauguré ce 26 avril, est le fruit d’une collaboration entre le SPW Mobilité et Infrastructures et son partenaire financier, la SOFICO. La construction du nouveau bâtiment et la rénovation de l’ancien bâtiment mobilisent un budget total de 30 millions €.

Situé à proximité de l’échangeur autoroutier de Daussoulx, le Centre Perex est un site emblématique de la mobilité en Wallonie. Mis en service en 1999, le bâtiment initial et ses équipements commençaient à présenter des signes d’obsolescence (logiciels, bases de données, applications, etc.) et ne répondaient plus aux besoins actuels en matière de gestion et d’exploitation des infrastructures.

Le nouveau bâtiment va permettre notamment de gérer l’ensemble des infrastructures du réseau (auto)routier et des voies hydrauliques, avec trois priorités : plus de sécurité routière, l’amélioration de la mobilité et une meilleure information des usagers. Cette surveillance et cette gestion sont assurées par le SPW Mobilité et Infrastructures.

Une salle de permanence 4.0

La salle de permanence du trafic routier avec son mur d’écrans se situe désormais au 3e étage du nouveau bâtiment. C’est le cas également pour les salles de permanence du réseau navigable à partir desquelles le trafic fluvial pourra être suivi en temps réel sur l’ensemble du réseau navigable. La surveillance du niveau des eaux sera ainsi gérée de façon intégrée depuis Perex au travers de la régulation des barrages au fil de l’eau. De cette manière, le SPW garantit un niveau d’eau suffisant pour la navigation et joue un rôle de premier plan en matière de prévention des crues.

Photos : © SOFICO

29 April, 2019 - 13:00

Franki behoort sinds 1998 tot de Willemen Groep en is gespecialiseerd in de bouw en renovatie van gebouwen en in de burgerlijke bouwkunde.