R41 - Alost

Description 

Franki Construct et Aswebo s’attaquent ensemble au Ring d’Alost.

Le Ring d’Alost (R41) fera l’objet d’une rénovation complète. Trois carrefours dangereux seront totalement réaménagés et un nouveau tunnel sera creusé. Le nouveau Ring sera plus sûr, sa circulation sera plus fluide et sa capacité sera accrue. Franki Construct et Aswebo ont remporté ce marché conjointement. Les travaux débuteront fin août et dureront vraisemblablement trois ans. Le montant du marché s’élève à quelque 44 millions d’euros.

Aujourd’hui, les files sont le lot journalier des automobilistes sur le Ring d’Alost. Sur certains carrefours, il est en outre particulièrement dangereux de croiser le Ring. C’est pour remédier à ces problèmes qu’un tunnel passera sous deux carrefours, celui avec la Chaussée de Gand (N9) et celui avec la Raffelgemstraat. Ces tunnels permettront de séparer le trafic local et le trafic de transit. Des entrées et sorties vers les tunnels seront prévues entre la N9 et la Raffelgemstraat.

Le carrefour de la Boudewijnlaan et de la N9 sera totalement réaménagé. Il héritera d’une grande rotonde surplombant un tunnel. Le carrefour de la Merestraat sera déplacé d’une centaine de mètres. Les cyclistes n’auront plus à croiser le trafic, mais utiliseront deux tunnels cyclables. Le viaduc entre les artères Ledebaan et Verbrandhofstraat fera également l’objet d’un entretien. On s’attaquera à son soubassement et le pont même recevra un nouveau revêtement routier. Des butoirs en béton sépareront les deux bandes de circulation afin d’accroître la sécurité. Le marché englobe en outre le réaménagement de la Chaussée de Gand entre la Welvaartstraat et la Sint-Annalaan sous la forme de larges pistes cyclables, de bandes de stationnement, de nouveaux trottoirs et d’égouts séparés.

Les tunnels creusés sous les deux carrefours permettront de décharger le centre d’Alost et de réduire le niveau des nuisances sonores pour les riverains. Au niveau de la Raffelgemstraat, le tunnel héritera d’une toiture verte, un espace réservé aux piétons et cyclistes.

Ce petit film illustre la nouvelle situation. Vous trouverez de plus amples informations sur www.ringaalst.be.

A ce jour, Franki Construct et Aswebo collaborent aussi dans le cadre de la nouvelle A11 entre Bruges et Westkapelle, du renouvellement de la digue de mer à Wenduine et du nouveau complexe d’entrées et de sorties Schansakker à Oostakker.

Catégorie: Génie civil; Tunnels - Construction de routes; Travaux de voirie, Asphaltage
 

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Caractéristiques spéciales 
Parois moulées et ponts temporaires
R41, Aalst, Oost-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer Oost-Vlaanderen, Stad Aalst
Sociéte momentanée 
Franki Construct, Willemen Infra
Début des travaux
09-2015