Inauguration du 2eme bâtiment de la Maison de la Formation à Seraing

Prev Next

Ce 3 février 2016, le 2eme bâtiment de la Maison de la Formation a été inauguré à Seraing. Ces nouvelles installations, destinées aux Ecoles du feu, des Cadets, d'Aide médicale urgente et de Police, doublent les locaux existants et offrent aux services de sécurité et d'urgence des infrastructures de formation à la pointe de la technologie.

Ce nouveau bâtiment, orienté vers la simulation de situations d'urgence, permet en outre à l'Ecole d'Aide Médicale Urgente de rejoindre le même site que l'Ecole de Police et l'Ecole du Feu. Cette centralisation en un lieu unique favorisera dès lors l'organisation d'exercices et de formations intégrées entre ces différents corps de sécurité amenés à intervenir ensemble sur le terrain.

André Gilles, Député provincial, - Président et André Denis, Député provincial en charge des Infrastructures, ont accueilli Paul Furlan, Ministre wallon des Pouvoirs locaux et Alain Mathot, Député-Bourgmestre de la ville de Seraing afin d'inaugurer officiellement cette nouvelle infrastructure.

« Phase 2 » : investissements, centralisation, simulation

L’équipement de ce bâtiment de 3.300 m2 inclut le full Wi-Fi, des projecteurs interactifs, une ambulance de simulation ainsi que d’autres locaux et outils de simulation, un auditoire dynamique, des salles informatiques et enfin des salles de cours et de réunion. L’Ecole d’Aide Médicale Urgente (EPAMU), auparavant installée dans les locaux de la Haute Ecole de la Province, Quai Gloesner à Liège, rejoint ainsi l’Ecole du feu, l’Ecole des cadets et l’Ecole de Police sur un même site, moderne et centralisé.

Dans un environnement virtuel un vaste local « outdoors indoor » contient une ambulance équipée à l’identique d’un vrai véhicule d’intervention. Trois autres locaux sont également spécifiquement équipés pour la simulation avec plusieurs caméras, dont certaines peuvent être commandées à distance, et des microphones individuels. Un local de régie permet de commander les mannequins et les simulations en cours ainsi que leur transmission audiovisuelle vers d’autres locaux comme la salle de débriefing. Des projections sur 3 écrans géants plongent les participants dans différents environnements visuels et sonores. Cette technologie unique en Wallonie permet la mise en œuvre de simulations d’interventions de médecine extrahospitalière incluant ambulanciers et équipes médicales dans une approche multi professionnelle.

Il est important de souligner le caractère Basse Energie de ce bâtiment, principalement grâce à un éclairage performant et au choix d'un système de chauffage avec pompe à chaleur couplée à 3 sondes géothermiques d'une profondeur de 100m. Une production locale d'électricité sera apportée par des cellules photovoltaïques dans le lanterneau.

Société de construction : Société Momentanée FRANKI/BPC.

3 februari, 2016 - 14:45