Reconstruction de 7 ponts sur le canal Albert

Description 

le service des voies navigables du Gouvernement flamand, Vlaamse Waterweg, a chargé via T Albert de reconstruire sept ponts sur le canal Albert en vue d'accroître la hauteur de passage. Il s'agit des ponts d'Eigenbilzen, de Zutendaal, de Stokrooie, de Kwaadmechelen Zwartenhoek, d'Eindhout, de Geel-Stelen et de Herentals-Lier. Via T Albert est une société créée spécialement pour ce projet et composée de Willemen Infra, Franki Construct, Aeltermann et Hye.

Le service Vlaamse Waterweg et Via T Albert ont signé le 1er septembre 2017 le contrat pour le "project de PPP Elévation des ponts sur le canal Albert- Cluster 1". Les deux parties ont ainsi conclu un partenariat entre les secteurs public et privé pour la conception, la construction, le financement, ainsi que l'entretien sur 30 ans de sept ponts du canal Albert.

La reconstruction des sept ponts fait partie du projet ayant pour but de porter la hauteur libre sur toute la longeur du canal Albert à 9,10 mètres minimum. Une hauteur libre plus élevée augmente le rendement de la navigation intérieure et donne notamment un coup d'accélerateur aut transport fluvial de conteneurs.

La fin des travaux est prévue pour mai 2020. La réduction des nuissances fait l'objet d'une attention toute particulière. L'agence de Vlaamse Waterweg et Via T Albert consultent donc les communes et les parties prenantes pour harmoniser leurs interventions et limiter les nuissances.

 

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Maître(s) d'ouvrage 
De Vlaamse Waterweg
Sociéte momentanée 
Via T Albert (Franki Construct, Willemen Infra, Hye, Aelterman)
Portée 
120m
Début des travaux
09-2017